Voyager en Europe gratuitement ? C’est possible !

Europe Odisea

Frappé par la pandémie, le tourisme a connu un véritable ralentissement empêchant de nombreux jeunes de voyager au cours des derniers mois. Pour y remédier, la Commission Européenne réitère l’initiative DiscoverEU qui permet aux jeunes de 18 ans de voyager en Europe. Une initiative qui prend tout son sens en cette année 2022, proclamée Année Européenne de la Jeunesse.

Avec l’ouverture des candidatures du 7 avril au 21 avril, c’est 35 000 titres de transport gratuits qui sont à gagner durant  cette première période de candidature. La prochaine période est prévue au mois d’octobre.   

Qu’est-ce que DiscoverEU pour voyager en Europe ?

DiscoverEU est une initiative de l’Union Européenne, sous forme de concours, lancée en juin 2018. Proposée par le Parlement Européen, l’initiative est officiellement intégrée dans le nouveau programme Erasmus+ 2021-2027. 

 

L’objectif est d’offrir aux jeunes, dès l’accession à la majorité, la possibilité de découvrir la diversité, l’héritage culturel et historique européens en voyageant principalement par train.  

 

Les jeunes sélectionnés pourront voyager en Europe seuls ou en groupe de cinq personnes, pour une durée maximale de 30 jours entre le 01 juillet 2022 et le 30 juin 2023.

 

Les candidats sélectionnées ont le choix entre une option de voyage fixe (limitant le nombre de destinations à 2 pays ou 2 villes au sein d’un même pays) et une option de voyage flexible (sans limitation de pays). 95% des participants choisissent l’option flexible !

 

Nouveauté de 2022 ! Les lauréats recevront une carte de réduction DiscoverEU qui leur permettra d’avoir accès à des prix réduits pour les transports locaux, l’hébergement, la nourriture, le sport, la culture et bien d’autres activités.

A qui s’adresse le programme ?

Pas d’inquiétude pour les jeunes des Outre-Mer !
Les résidents de régions éloignées ou insulaires bénéficieront
d'un billet d'avion.
Europe Odisea Commission européenne
DiscoverEu

Aux jeunes nés entre le 1 juillet 2003 et le 30 juin 2004, qui sont :  

  • Résidents d’un pays membres de l’UE, y compris les Régions Ultrapériphériques et les Pays et Territoires d’Outre-Mer.  
  •  Résidents des pays tiers associés au programme Erasmus+ à savoir l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie. 

 

Pas d’inquiétude donc pour les jeunes majeurs vivant dans les Outre-Mer ! Les résidents de régions éloignées, insulaires ou non accessibles par train, ferry ou autocar, ne seront pas ignorés.

 

Dans ces circonstances exceptionnelles, les lauréats pourront bénéficier d’un billet d’avion aller-retour depuis et vers leur territoire d’origine, le reste de leur voyage en Europe continentale, devant s’opérer en train ou autres modes de transport alternatifs.  

Quelle est la procédure de sélection des candidats ?

La sélection des candidats se fait via la plateforme de candidature en ligne une fois la période de candidature ouverte.

 

La session de candidature de printemps est ouverte ! Elle prendra fin le 21 avril 2022 à 12:00, heures de Bruxelles.  

 

Pour obtenir le précieux sésame, les jeunes candidats doivent répondre à un quiz culturel composé de cinq questions à choix multiple et une question subsidiaire. La Commission Européenne classera les candidats par nationalité en fonction de leurs réponses. 

 

A savoir qu’un quota de titres de transport a été fixé par pays. Il tient compte de la part de la population de chaque pays par rapport à la population globale de l’UE ou des pays tiers associés au programme Erasmus+. Par exemple, l’an dernier, 10 000 jeunes avaient été sélectionnés en Allemagne, pays le plus peuplé de l’Union, 8 000 en France et 64 à Malte, pays le moins peuplé de l’UE. 

 

Lors de cette session d’avril, 35 000 jeunes seront sélectionnés parmi ceux ayant correctement répondu. Une fois la sélection arrêtée, tous les candidats recevront leur résultat via l’email qu’ils auront renseigné lors de leur inscription. Pour les candidats non sélectionnés, il y a toujours de l’espoir car ils seront placés sur liste de réserve en cas de désistement.  

 

Europe Odisea Commission européenne
Source : Commission européenne

Les heureux candidats seront invités à rejoindre la communauté active des bénéficiaires de l’initiative sur le groupe Facebook officiel #DiscoverEU. En devenant ambassadeurs du programme, ils partageront leurs expériences de voyage sur les réseaux sociaux.

Jeunes de 18 ans, partez en voyage, en commençant ici : DiscoverEU

– Rédac : Anton / Rédac-chef : EJ

Partager l'article :