Jeunes élus ! Un programme 2022 fait pour vous.

comité européen des régions
Source : Comité européen des régions

À vos candidatures !

Le Comité Européen des Régions renouvelle pour la 3ème année son programme sur les Young Elected Politicians (YEPs), dédié aux Jeunes Élus à travers l’Union européenne.

Une occasion de rappeler les caractéristiques de cette initiative.

Créé en 2019, ce programme établit un réseau entre les élus de moins de 40 ans qui exercent un mandat au niveau régional ou local. Le réseau européen a déjà rassemblé plus de 400 jeunes élus depuis sa mise en place. C’est dire l’ampleur et l’intérêt face à cette action.

Qu’offre le programme Young Elected Politicians ?

Le programme des Jeunes Élus (YEPs pour Young Elected Politicians en anglais) offre la possibilité aux candidats sélectionnés de rencontrer et dialoguer avec d’autres élus locaux et régionaux. Informations, expériences… les participants intègrent un véritable écosystème d’échanges entre représentants venant de tous horizons de l’Europe.

Plusieurs événements sont organisés par le Comité Européen des Régions pour donner toute la place aux jeunes élus : formations, séminaires et autres activités de communication.

Les rencontres ont lieu en ligne ou à Bruxelles, sur des thèmes liés aux enjeux internes de l’Union ainsi qu’aux relations des institutions européennes avec les territoires et collectivités.

En 2021,  les participants au programme ont ainsi pu rédiger des recommandations sur les priorités principales du Comité européen des Régions. Ces recommandations ont été présentées à l’assemblée politique du Comité en vue de sa contribution à la conférence sur l’avenir de l’Europe et du débat sur l’année européenne de la Jeunesse 2022.

 

“Who can best talk about the future of the European Union
if it’s not the future itself ?” 

Young Elected Politicians
Qui peut le mieux parler de l'avenir de l'Union européenne si ce n'est l'avenir lui-même ?

Deux anciens YEPs, originaires de Pologne et d’Espagne, reviennent en vidéo sur leurs domaines d’actions, leurs attentes et leurs objectifs pour le futur de l’Europe. Élus en 2019, ils partagent tous les deux le sentiment que la jeune génération doit être le principal vecteur des décisions pour bâtir l’Europe :   

Il faut faire valoir un nouveau type de communication pour atteindre toutes les classes de population, et que celles-ci comprennent quelles sont les fonctions réelles des institutions européennes”. Ils ajoutent qu’il est “important de concrétiser ce que l’Europe peut réellement apporter à la jeune génération”.  

Un moyen pour les représentants locaux et régionaux de créer un réseau dynamique et interrégional

Comme à ces jeunes d’Espagne et de Pologne, le réseau YEPs offre à de nombreux autres jeunes élus de partager leurs bonnes pratiques de gouvernance et représentation, de réseauter avec d’autres jeunes politiques européens et d’être accompagnés sur les opportunités que l’Union Européenne ouvrent aux territoires locaux et régionaux.  

Le programme donne également une voix aux acteurs locaux en leur offrant la possibilité d’émettre des avis et des suggestions au nom des régions et municipalités qu’ils représentent.

Une manière de faire participer les citoyens à travers la présence de leurs élus dans le processus décisionnel européen. 

Le Comité européen des Régions à l’origine du programme 

Le Comité européen des Régions est le garant du droit institutionnel des collectivités et territoires. C’est un organe directement dédié aux besoins du citoyen.

Comment porter sa candidature ?

Les candidats doivent répondre aux critères suivants :

  • Être en mandat démocratique, ou être un élu politique au niveau régional ou local dans un État membre de l’Union Européenne. 
  • Avoir moins de 40 ans ; être donc né après le 1er janvier 1982
  • Ne pas détenir de mandat de membre ou de suppléant au Comité Européen des Régions
  • Posséder un bon niveau d’anglais ou de français 

Soumettez votre candidature avant le 8 avril 2022 : ici

– Rédac : Camélia / Rédac-chef : EJ

Partager l'article :