Mutations • Europe Odisea fait peau neuve

Quelles mutations pour cette fin d’année ?

Europe Odisea vient d’entamer sa deuxième année opérationnelle. Monté à l’aube de « l’ère Covid », le cabinet a su résister à l’immobilisme de l’année 2020. En 2021, il s’est mué, renforcé, équilibré, et peut aujourd’hui afficher avec confiance des valeurs et une identité propres…

EUROPE ODISEA - Exploration

La genèse d'Europe Odisea

Europe Odisea naît d’une volonté de répondre à une demande : aborder les opportunités européennes avec l’angle et « le langage » Outre-Mer .

Partant de cette demande, exprimée auprès de sa fondatrice par des porteurs et décideurs d’Outre-Mer, Europe Odisea devient opérationnelle fin 2020.

Au départ, l’activité compte des projets de toute nature. Puis au fur et à mesure des saisons, apparaît une évidence : seuls les projets qui se rapprochent de nos valeurs suscitent un sentiment de contribution, d’accomplissement et d’épanouissement au sein de l’équipe Europe Odisea.

Les projets portés par et/ou pour la jeunesse et les femmes*. Les actions relatives à la formation et l’éducation, à l’émancipation économique, au mieux-vivre en communauté, à l’inclusion et justice sociale, dans le respect des diversités. Ces projets à impact structurant pour les territoires pluriels que sont les Outre-Mer.

*1) sans exclure d’autres groupes 2) le terme de jeunesse est large…

Les Outre-Mer et les populations qui les composent sont donc au cœur de nos mutations visuelles et organisationnelles.
  • « Odisea » (odyssée en espagnol, prononcé odisé-a) traduit initialement une longue exploration – à travers des idées, des rencontres, des continents. Le nouveau logo évoque la connexion, en rouge, qu’Europe Odisea souhaite entretenir entre les hémisphères sud et nord. Par-delà les océans, où l’on peut retrouver les régions, pays et territoires d’Outre-Mer de l’Union européenne. Ces Outre-Mer sont unies par un même fil. Un fil en or car la solidarité et l’entente mutuelle qui nous unissent sont précieuses et durables, en dépit de nos différences et notre éloignement les uns des autres. Le « + » souligne notre volonté de rester l’un des leviers de vos ambitions – un bonus.
  • Les mutations organisationnelles sont plus subtiles mais plus substantielles. Le cabinet est toujours mené par une directrice de missions. Nos missions seront orientées en se référant aux valeurs et intentions d’Europe Odisea.Mutations organisationnelles Europe Odisea Notre engagement passera donc par une sélection plus fine des projets, une réévaluation de notre posture relationnelle, ainsi qu’une actualisation de nos ressources. La section Actus & Infos se focalisera sur les titres qui concernent les Outre-Mer et les thématiques de prédilection des plumes d’Europe Odisea. Enfin, l’EUROPEODISÉA verra le jour à compter de janvier 2022, pour une publication bimestrielle.

A l’issue de cette période de mutation, Europe Odisea développera deux projets spécifiques au bénéfice des Outre-Mer en Europe. L’un concerne sa section d’actualités et l’autre son régime juridique. Rendez-vous dans quelques mois pour cette évolution…

Et dans l’attente, retrouvez-nous sur notre Blog, notre Instagram et notre LinkedIn pour les infos du cabinet, les appels à projets et actualités européennes d’intérêt pour les Outre-Mer, ainsi que toutes autres opportunités Europe/Outre-Mer.

Toute l’équipe vous souhaite
de bonnes fêtes de fin d’année. A 2022 !

Suivre nos actus et nos interventions

Partager l'article :