Délégation de l’UE au Conseil de l’Europe

17.12.2021 – STAGE | Vous êtes étudiant.e en Sciences Politiques ou en Communication, vous parlez français et anglais, et les relations internationales vous intéressent ?

 

Postulez à la délégation de l’Union européenne au Conseil de l’Europe : [Sélection]

Une délégation de l’Union européenne, qu’est-ce que c’est ? 

Une délégation de l’Union Européenne, ou EUDEL pour EU Delegation, assure la représentation de l’UE dans le monde. Il y a des EUDEL dans près de 100 pays du monde. Elles sont également présentes auprès de nombreuses organisations internationales, telles que l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECO), l’Organisation des Nations-Unies ou le Conseil de l’Europe.

Les EUDEL sont rattachées au Service européen pour l’action extérieure (SEAE) et travaillent sous l’autorité du haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (actuellement Joseph Borell Fontelles). Elles sont dirigées par un.e chef.fe de délégation dont le statut est diplomatique, en qualité d’ambassadeur.

Les EUDEL ont pour missions principales de représenter les Etats membres de l’UE et leurs citoyens, et de promouvoir les valeurs et intérêts de l’Union.

L’ EUDEL au Conseil de l’Europe

Le Conseil de l’Europe est une organisation intergouvernementale composée de 47 États européens, dont les 27 de l’UE, mais aussi d’autres Etats du continent européen comme la Russie, l’Ukraine ou encore la Turquie. Créé en 1949, il vise à promouvoir les droits de l’homme.

La Délégation de l’UE au Conseil de l’Europe, représentée par l‘Ambassadrice Meglena KUNEVA, a pour mission de promouvoir les valeurs et intérêts de l’UE auprès de cette organisation, notamment en ce qui concerne les Droits de l’Homme, l’État de droit et la démocratie. Au sein de cette délégation, la section  Affaires politiques, Presse et Information est dirigée par Sophie KAMMERER.

Src : Délégation de l’UE au Conseil de l’Europe (EEAS)

Auteure : EJ

Partager l'article :