La Martinique prend la Présidence des RUP

À partir de ce vendredi 19 novembre 2021, ce sera au tour de la Martinique de présider la Conférence des RUP. Succédant à ceux de Mayotte (2020) et des Açores (2021), le mandat martiniquais durera un an. Cela implique une grande responsabilité pour la collectivité.  

Qui sont les RUP ? 

Les régions ultrapériphériques (RUP)  de l’Union européenne sont des îles, des archipels ou territoires éloignés du continent européen, mais qui font partie intégrante de l’Union européenne. 

Au total, L’UE compte neuf régions ultrapériphériques : 

  • Cinq départements français ont le statut de RUP : la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, la Réunion et Mayotte.
  • Une collectivité française : Saint-Martin. 
  • Deux régions autonomes portugaises :  les Açores et Madère 
  • Une communauté autonome d’Espagne :  les îles Canaries

Pour plus d’information sur les RUP, et notamment la différence entre RUP et  PTOM, se référer à l’article LIFE.

La CRUP, qu’est-ce que c’est ? 

La Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques (CRUP) est le principal espace de coopération politique et technique entre les Présidents des organes exécutifs des 9 RUP. 

Cette conférence a pour objectifs principaux de : 

  • définir les politique communes des RUP 
  • défendre leurs intérêts auprès de l’UE
  • coordonner leurs actions communes et renforcer la coopération entre les RUP
  • Renforcer l’action européenne dans les RUP

Présidence de la Conférence des RUP 

La présidence de la Conférence est une présidence dite tournante. Chaque année, elle est exercée par une région différente pour un mandat d’au moins un an.

Une fois par an,  les 9 présidents des RUP se réunissent lors d’une session ordinaire dans la région qui assure la présidence.

Le Président de la Conférence a des responsabilités particulières. Il exerce notamment les fonctions suivantes : 

  • Il représente la Conférence et les RUP auprès de l’Europe et assure les relations avec les institutions européennes;

  • Coordonne les actions et initiatives dans le but de défendre les intérêts des RUP;

  • Convoque et préside les réunions de la Conférence; 

  • Prépare, présente et assure la mise en oeuvre du programme de sa présidence ;

  • Organise la session annuelle de la Conférence sur son territoire.

Quelles implications pour la Martinique ? 

À compter du 19 novembre 2021, Serge Letchimy, président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, prendra la direction de la CRUP.  

Ainsi, la Martinique aura la responsabilité de coordonner les activités de la CRUP et de représenter les 9 RUP auprès des instances nationales et européennes. La Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) a déjà publié le programme de la Martinique pour l’année à venir. Les préoccupations principales seront la Relance post-Covid, la santé, la lutte contre le changement climatique ou encore la diplomatie territoriale. 

En plus de la session ordinaire, plusieurs évènements auront lieu au cours de l’année pour renforcer le partenariat des RUP et de l’UE. 

En janvier 2022, la Martinique recevra également une Conférence ministérielle importante sur l’ultrapériphérie avec la présence du Président Emmanuel Macron, ainsi que de hauts représentants des RUP, de France, du Portugal et d’Espagne. Cette conférence interviendra dans le cadre de la Présidence de la Martinique à la CRUP, mais également de la Présidence française de l’Union européenne.  

Auteure : SC 

Partager l'article :