Quelles implications pour la Martinique ?
À compter du 19 novembre 2021, Serge Letchimy, président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, prendra la direction de la CRUP.
Ainsi, la Martinique aura la responsabilité de coordonner les activités de la CRUP et de représenter les 9 RUP auprès des instances nationales et européennes. La Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) a déjà publié le programme de la Martinique pour l’année à venir. Les préoccupations principales seront la Relance post-Covid, la santé, la lutte contre le changement climatique ou encore la diplomatie territoriale.
En plus de la session ordinaire, plusieurs évènements auront lieu au cours de l’année pour renforcer le partenariat des RUP et de l’UE.
En janvier 2022, la Martinique recevra également une Conférence ministérielle importante sur l’ultrapériphérie avec la présence du Président Emmanuel Macron, ainsi que de hauts représentants des RUP, de France, du Portugal et d’Espagne. Cette conférence interviendra dans le cadre de la Présidence de la Martinique à la CRUP, mais également de la Présidence française de l’Union européenne.