Brexit : quelles conséquences pour les européens ?
Le 31 janvier 2020 à minuit, le Royaume-Uni s’est officiellement retiré de l’Union européenne. Jusqu’au 31 décembre 2020, période dite « de transition », le pays a continué de respecter le droit de l’Union européenne. C’est après ce moment que les ressortissants britanniques et européens ont commencé à ressentir les réelles conséquences du Brexit.
Depuis le 1er janvier 2021, le droit de l’Union européenne ne s’applique plus sur le territoire britannique. La libre circulation des personnes entre le Royaume-Uni et l’Union européenne n’est plus garantie et les contrôles migratoires sont rétablis.
Les citoyens de l’Union européenne peuvent toujours se rendre au Royaume-Uni pour des séjours de moins de 6 mois sans présenter de visa. Cependant, pour une durée supérieure à 6 mois, pour travailler ou étudier au Royaume-Uni, un visa devient nécessaire.
Autre conséquence directe du Brexit : le passeport devient obligatoire pour les ressortissants de l’UE et de la Suisse tentant d’entrer au Royaume-Uni.