Pour répondre aux conditions établies par la Commission européenne, 37% des dépenses devront être consacrés à la transition climatique. Par ailleurs, 20% devront être destinés à la digitalisation de l’économie.
Le gouvernement de Pedro Sánchez s’est accordé à consacrer près de 40 % des investissements à la transition écologique. Cela représente près de 27 milliards d’euros.
300 millions d’euros seront alors investis dans le Plan national Énergie-Climat espagnol, qui vise à réduire drastiquement les gaz à effet de serre d’ici 2030. Plus de 13 milliards d’euros seront consacrés à la mobilité durable, c’est-à-dire au développement de véhicules hybrides ou électriques ou encore au déploiement des énergies renouvelables. Les 14 milliards restants seront injectés d’autres projets, la préservation des littoraux ou encore la conservation des écosystèmes et de la biodiversité.
29% des dépenses seront investies dans la transformation numérique, et un peu plus de 10% dans l’éducation et la formation.