Le TCSP, un projet cofinancé par l’UE
Comme tout grand projet européen, le TCSP demande des investissements importants.
Un grand projet est un projet qui mobilise des investissements à grande échelle, souvent dans le secteur du transport, d’un coût supérieur à 50 millions d’euros. Les grands projets européens sont soutenus par les fonds de la politique de cohésion de l’UE, tels que le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) ou le Fonds de cohésion. La politique de cohésion vise à réduire les écarts de richesse entre les territoires des États de l’UE.
C’est en 2019 que le projet de TCSP a été validé dans le cadre du plan de convergence signé entre l’État et la Collectivité de Guyane. Ce dernier mentionne un budget prévisionnel de 155 millions d’euros, dont la contrepartie européenne est prévue à hauteur de 40 millions d’euros.
Après une nouvelle estimation des coûts, 166 millions d’euros seront nécessaires pour l’aboutissement du TCSP. 26 millions d’euros du FEDER doivent financer une première phase, la construction de la ligne A, qui a démarré en octobre dernier. Les 14 millions restants sont prévus pour la deuxième phase du projet, l’aménagement de la ligne B.
À titre de comparaison, le TCSP martiniquais a représenté un investissement de 380 millions d’euros. Plus d’un quart de cette somme, 87,5 millions d’euros, a été financé par le FEDER.
Elisa FERREIRA, la Commissaire à la Cohésion et aux Réformes a souligné que le projet TCSP guyanais représente « un exemple significatif de l’UE soutenant les citoyens à l’aide d’infrastructures qui répondent aux objectifs du Pacte vert ».